Trois films tirés de jeux vidéos à aller voir en 2016

Bien le bonjour tout le monde!

Aujourd’hui, je vais vous parler cinéma! C’est quelque chose de plutôt exceptionnel pour moi car, je vais genre au cinéma 2 fois par an (littéralement, j’ai vu L’Ère d’Ultron et Mad Max: Fury Road cette année, le dernier en valait franchement la peine!).

Mais en 2016, j’ai déjà prévu d’y aller plus souvent, car il y a des films qui m’intéressent, dont ces trois films que je vais vous présenter ici, tous tirés de jeux vidéos célèbres.

Warcraft: Le Commencement

313859

Commençons par le premier, et pas des moindres, puisqu’il s’agit d’un film qui a été longtemps espéré, du moins rêvé par les fans. Warcraft: Le Commencement est un film tiré de l’univers du même nom, et a fortiori du célèbre MMO World Of Warcraft. C’est le studio Legendary, accompagné de Blizzard qui a la lourde charge de réaliser ce film.

L’histoire se déroule en Azeroth, où l’Alliance et la Horde s’affrontent depuis toujours pour la domination de la carte. Pour l’instant en paix, le monde va néanmoins être chamboulé par l’arrivée d’un mal plus profond que les simples batailles entre guildes, et les 2 camps vont devoir s’allier pour combattre cet ennemi.

Voilà à peu près la trame de ce film. Côté acteurs, le choix a été à mon sens plutôt bien fait, du moins avec le peu de bande-annonces que l’on a vu les personnes choisis collent bien à chaque rôle. La qualité graphique est bonne, bien réalisé. Peut-être un peu trop, on espère tout de même que le budget a aussi suffisamment été utilisé pour faire une bonne intrigue.

Réponse le 26 mai 2016, à la sortie du film!

Ratchet & Clank

ratchet_clank_movie_poster_pose
Source: Ratchet Galaxy

Voilà le premier film qui m’a intéressé pour 2016, et dont j’avais hâte de connaître une date de sortie. Et bien c’est fait, Ratchet & Clank sera dans nos salles en Avril 2016!

Le film, ainsi que le jeu associé, démarrent en beauté l’arrivée du meilleur duo de la galaxie sur les consoles next-gen, et sur grand écran aussi du coup! Les deux sont un reboot du tout premier jeu Ratchet & Clank, sorti sur PS2 il y a maintenant 13 ans. L’histoire de base est sensiblement la même: l’antagoniste de l’histoire, Drek, veut annihiler la galaxie entière et notamment le groupe de héros du capitaine Quark, les Rangers Galactiques. Clank est un robot provenant de l’usine de robots de Drek, mais qui après avoir appris ses intentions, décide de tout faire pour l’en empêcher. Il tombera alors sur Ratchet, un Lombax qui a le goût de l’aventure, et tenteront ensemble de sauver la galaxie.

Je simplifie un peu volontairement, mais toujours est-il que le scénario est assurément bien établi pour ce film, et d’après les quelques bande-annonces disponibles, l’humour propre à la saga sera aussi de la partie!

Concernant la qualité graphique du film, pour l’instant aucun reproche, on est clairement un cran au-dessus comparé aux cinématiques présentes dans les jeux (devant celles de A Crack In Time, les meilleurs de mon point de vue). La direction artistique continue toujours sur la lancée de celle de All 4 One, avec un côté un peu plus cartoon (A Crack In Time meilleur DA d’un R&C selon moi aussi, je suis déçu qu’ils ne l’aient pas gardé). Il faut espérer maintenant que les voix originales françaises soient aussi gardées pour le film!

Rendez-vous donc le 13 Avril 2016, nous verrons ce que Rainmaker et Blockade, les producteurs du film, auront réalisé.

 

Dofus – Livre 1: Julith

Source: Dofus-le-flim.com

Pour achever cette article, on va terminer par un petit « Cocorico! », car ce film d’animation est français!

Enfin, cela ne doit être un secret pour personne puisqu’il est comme son nom l’indique tiré du MMORPG d’Ankama, Dofus. Un jeu qui a pour habitude chez les joueurs d’être controversé, et critiqué pour sa communauté.

Cependant, et c’est un fait, Ankama a su décliner ses licences vidéoludiques dans les domaines littéraires et audiovisuelles avec une très grande maîtrise. Les mangas Dofus et la série Wakfu sont des exemples du succès de la franchise, et il me paraît peu probable que le film ne fonctionne pas.

L’histoire suit les aventures de Joris, un petit bonhomme vivant à Bonta avec son père Ecaflip adoptif, Kerubim. Alors qu’il tente de rencontrer la légende du Boufbowl Khan Karkass, quelque chose va chambouler la vie de notre petit héros.

Alors oui il semblerait qu’Ankama essaie de peu en dévoiler sur le scénario. Personnellement ça ne me gêne pas, et j’ai confiance au studio, si on se base sur ce qu’ils ont fait avec l’histoire de Wakfu (que je vous conseille vivement de regarder).

L’animation est excellente, et on retrouve l’humour caractéristique du jeu.

Dofus – Livre 1: Julith sortira en France le 3 février 2016 dans les salles françaises.

C’est un fait, les films tirés de jeu vidéo n’ont pas toujours été pour la grande majorité un franc succès, mais à ce jour il n’y a jamais eu autant de projets de films en parallèle avec les jeux vidéos et avec autant de sérieux aujourd’hui, il y a ces 3 films mais aussi d’autres comme Assassin’s Creed ou Uncharted. Reste à savoir maintenant si les films seront bien reçus.

De mon point de vue, je pense qu’en France, des 3 films que je vous ai décrit dans cette article, celui d’Ankama sera le mieux plébiscité, car c’est un film que se regarde à tout âge et pouvant plaire à tout le monde. Cela pourrait être aussi le cas pour Ratchet & Clank, et je l’espère, mais Ankama a l’avantage de l’image de sa production antérieure excellente. Quant à Warcraft, j’ai quelques réserves, j’espère que le scénario proposé sera à la hauteur de ce que représente le film.

Et vous, il y a-t-il un jeu vidéo que vous aimeriez voir adapté au cinéma? Plus généralement, quel est le film que vous attendez le plus en 2016?

Merci à vous d’avoir lu cette article, à la prochaine!

Une réflexion sur “Trois films tirés de jeux vidéos à aller voir en 2016

  1. Eh ben, je n’étais pas au courant que Dofus avait un film… Je suis pas très sûre de le regarder celui-là, car je n’aime pas trop l’univers.

    J'aime

Laisser un commentaire

