Bien le bonjour tout le monde!

Ca y est! A l’heure où j’écris ces lignes, la 6e saison classée de League of Legends a débuté! Nouveau patch, nouveau système de sélections de champions, et pleins d’autres choses attendent les invocateurs. Et bien entendu, tout le monde espère faire de son mieux dans les games de placement et monter les divisions.

Mais avant de vous lancer, laissez moi vous donner quelques conseils pour que votre expérience des Rankeds soit la meilleure possible et vous aide à progresser. Bon certes, j’ai terminé en Silver, mais j’ai pas dépassé la soixantaine de games, et j’ai eu 70% de winrate sur cette année, ce qui n’est pas mauvais. En appliquant les quelques conseils que je vais donner ici, vous ne devriez pas avoir trop de mal à tenir ce score, jusqu’à stagner à votre meilleur niveau (Challenger, évidemment!).

Quand faire une partie classée?
Les parties classées supposent que vous soyez dans les meilleures dispositions pour faire votre partie. Donc évitez si possible de ranked si vous êtes fatigués, ou que vous sentez que vous allez seulement passer la game à flame; et faites plutôt de la normal draft, ça reste de l’entraînement. Ah et à moins d’être sadique, si votre soeur/frère télécharge la dernière série à la mode sur Netflix, évitez de ranked, ou à défaut, changer la clé wifi de votre box et gardez-là pour vous :p.

Avoir un minimum de polyvalence
Outre les onetrickponey, on peut croiser en ranked des joueurs qui s’obstinent à jouer un rôle particulier. Alors certes, la nouvelle file aide un peu ces types de joueurs, mais il faut faire face à toutes les situations. Assurez vous donc de savoir jouer au moins 3 ou 4 champions sur vos rôles de prédilections, et 2 pour les autres. Si vous faites de la ranked, ne vous donnez pas un handicap de base en jouant un champion que vous ne jouez pas d’habitude!

Savoir s’arrêter au bon moment
Il y aura surement des jours où…rien n’ira dans votre sens, où vous enchaînerez les défaites. Si vous sentez que ça se barre trop en cacahuètes, arrêtez vous dès que vous prenez deux défaites de suite! Continuer n’aura rien de bénéfique, vous serez déjà fatigué par vos deux parties précédentes, vous risquerez de flame vos mates pour la moindre action qui va de travers. Faites donc une pause, et regardez ce que vous avez fait pendant les games précédentes. Si vous avez LoLRecorder ou LSI, ce serai l’idéal. Regarder votre précédent match et essayez de comprendre ce qui ne s’est pas bien passé. Est-ce que votre phase de lane était mauvaise? Votre gestion des teamfights? Essayez de vous faire un résumé des actions qui ont eu un impact négatif sur votre game, et notez ce que vous avez à améliorer. Quand vous repartirez en classé ensuite, gardez en tête ces notes pour ne pas reproduire les mêmes erreurs.

Garder le moral de l’équipe
Si tout est bon de votre côté, le plus dur sera de garder une bonne ambiance dans votre équipe. Tout le monde est différent, et il se peut que certaines personnes pètent les plombs après un mauvais début de partie. Si vous sentez vos alliés décrocher, essayer de les réconforter, pour éviter qu’il parte en bad trip, histoire qu’il se dise que vous lui faites toujours confiance pour tenir sa lane.
Si le chat s’enflamme, dites leur d’arrêter de spam le chat et de se concentrer sur la partie. Si vous êtes bien dans votre partie, prenez le lead au niveau des décisions sur les objectifs, faites sentir à vos alliés que vous pouvez les carry, et ce, à n’importe quel rôle. Si vos calls sont bons, ils vous écouteront surement et feront moins d’erreurs via des moves en solo.

Jouez entre amis!
Et oui, profitez du nouveau système! La ranked reste un mode relativement stressant, et frustrant par moments. Jouer avec un (ou plusieurs maintenant!) ami(s) est idéal pour jouer de manière plus décontracté que d’habitude, et vous aurez moins de pression sur les épaules. Vous pouvez aussi mieux communiquer, bref, y a que du bon! Gardez seulement à l’esprit que d’autres personnes jouent avec vous si vous n’êtes pas 5, faites en sorte de les intégrer à vos rotations et prises d’objectifs, avant de vous demander: « WTF  pourquoi on était que 3 dans ce teamfight?! ». Et vous pouvez très bien vous retrouvez dans la situation inverse, alors ne faites pas ce que vous n’aimeriez pas que l’on vous fasse (tournure de phrase OP).

League of Legends est certes un jeu d’équipe, la victoire dépend aussi des capacités de chaque joueur sur le terrain. La ranked n’est pas un lieu d’expérience, mais un lieu d’approfondissement de vos compétences et de vos performances. Les gens qui réussissent à grimper dans le classement et à s’améliorer sont ceux qui savent apprendre de leurs erreurs. Jouer un champion en boucle ne suffit pas à se perfectionner, c’est la compréhension globale de votre rôle, de vos capacités et faiblesses qui vous permettront de gagner des parties.

Je vous souhaite une excellente saison 6, et bonne chance pour vos parties de placement!

Et vous, avez-vous des conseils aussi pour bien jouer en ranked? N’hésitez pas à partager votre point de vue, et à revenir sur la page même pour donner votre classement et score après vos parties de placement!

A la prochaine!

Publicités

2 réflexions sur “Comment appréhender la nouvelle saison classée de League of Legends?

  1. Depuis le temps que mon copain me supplie de venir jouer avec lui sur LoL, je vais peut-être m’y mettre, ça a l’air pas mal.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s