NB : Article rédigé au début de la saison compétitive n°3.

Bonjour à tous!

Pour ce deuxième article focalisé sur un héros d’Overwatch, j’ai décidé de m’intéresser à un autre pilier de la méta, j’ai nommé Reinhardt! Le colosse allemand est le tank prédominant, quasiment indispensable pour des attaques de convoi, qui sait toujours se rendre utile dans n’importe quelle composition et créant constamment des opportunités pour son équipe.

Alors certes, le gameplay de Reinhardt n’atteint pas des sommets de skill, néanmoins il y a pas mal de notions de teamplay qui gravitent autour de ce héros, ainsi que des tips intéressants à appliquer qui vous permettront de protéger au mieux votre équipe et encaisser le plus gros des dégâts.

Si Reinhardt est considéré comme le tank référence, ce n’est pas par hasard. En plus d’avoir 500 points de vie de base, dont 200 points d’armure, Reinhardt dispose également d’un bouclier qu’il déploie devant lui pouvant bloquer 2000 points de dégâts et pouvant se régénérer s’il n’est pas utilisé. Un bouclier précieux en de nombreuses occasions, notamment sur les cartes de convoi pour pouvoir avancer tout en permettant à vos alliés de se cacher derrière pour mettre des dégâts. Reinhardt devient alors rapidement le centre d’attention de l’équipe adverse pour espérer atteindre la deuxième ligne d’adversaires. Mais Reinhardt sait aussi se montrer agressif, et peut punir rapidement un ennemi esseulé à coup de marteau, d’une Frappe de feu ou d’une charge bien sentie, et peut continuer ainsi jusqu’à coller un Choc Sismique aux ennemis pour les calmer. Bref, Reinhardt peut à lui seul décider de la résolution d’un teamfight s’il sait gérer ses capacités et qu’il se fait bien aidé par ses soigneurs.

La barrière est un des points les plus importants à maîtriser sur Reinhardt à mon sens. Et notamment pour un match-up miroir qui arrive assez fréquemment sur les cartes de Convoi ou Capture de point fixe. Le shield devient alors un enjeu crucial pour parer un Choc Sismique du Reinhardt adverse. Une des premières choses à respecter dans l’utilisation du bouclier est de ne jamais le laisser se briser. En effet, si cela arrive vous ne pourrez pas réactiver votre bouclier pendant 5 secondes, 5 secondes qui pourront vous coûter cher si un ultime adverse dévastateur est disponible. Assurez-vous donc toujours de ne jamais laisser votre shield se briser pour le recharger naturellement et pouvoir le sortir à n’importe quel instant. Même un shield à 1PV pourra bloquer le Choc Sismique du Reinhardt adverse, mais aussi une Auto-Destruction de D.Va, la roue de Chacal, et tout autre ulti explosif. Profitez également aussi de la présence d’alliés tels que D.Va ou Winston pour alterner leur bouclier avec le vôtre et recharger. Essayez d’avoir un placement avec votre bouclier qui soit le plus confortable et optimisé pour vous et votre équipe, il n’est pas question de mettre votre shield à un endroit ouvert, profitez des passages étroits pour protéger au mieux votre backlane. Jouez également avec l’environnement pour pouvoir tenir le plus longtemps possible le bouclier, typiquement il vaut mieux se placer derrière le convoi plutôt que devant, car vous serez déjà protégé un minimum par le convoi. De manière générale, vous trouverez qu’il existe de multiples façons de bien se positionner au fur et à mesure que vous jouez.

Cependant, un bon Reinhardt doit aussi savoir se montrer agressif, surtout quand on sait que votre ultime ne se charge pas quand vous prenez des dégâts dans le shield. Pour une seule manche, on doit pouvoir voir Reinhardt lancer son Choc Sismique au moins 3 à 4 fois, sinon cela signifie que le Reinhardt est resté bien plus souvent sur la défensive. La Frappe de Feu occasionne 100 points de dégâts à tout héros touché, et peut créer la surprise, il ne faut pas hésiter à la spammer. C’est un excellent outil de kill, si par exemple l’un de vos DPS n’a par exemple pas réussi à abattre une cible, vous pouvez enchaîner avec la Frappe de Feu pour réussir à faire tomber un joueur adverse. La taille, mais aussi la vitesse du projectile en font un skillshot assez difficile à éviter sur une courte distance, même dans les airs ; on peut réussir à tuer une Pharah et autre Genji volant bien plus souvent qu’on ne le pense. En début de partie, il permet d’augmenter rapidement la charge d’ultime tant que vous n’êtes pas au corps à corps, surtout si vous parvenez à toucher plusieurs ennemis à chaque passage d’une Frappe.

En tant que tank, il vous faudra prendre votre courage à deux mains pour engager les combats. Il est indispensable que vous essayiez de créer des opportunités pour votre équipe à coup de charges. Vos cibles prioritaires doivent notamment être les autres tanks, car vous infligez à l’impact un montant de dégâts colossaux (50 à l’impact avec l’ennemi, 300 si impact avec un mur), des dégâts qui sont assurés (sauf si Zarya place un shield au bon moment sur votre ennemi) et qui vous permettent à vous et votre équipe de prendre un kill rapidement sur une cible avec beaucoup de vie. N’hésitez pas cependant à punir un ennemi esseulé qui n’est pas un tank, comme les soigneurs, car vous êtes sûr de faire mouche sur une cible qui a moins de 300 PV dans tous les cas et de priver les ennemis de soins pendant de précieuses secondes. Autre point important dans le match miroir : si vous voyez l’autre Reinhardt vous charger, vous devez impérativement contre-charge. Si les deux se chargent mutuellement alors ils finiront étourdis au sol un court instant. La survie des deux colosses dépendra alors de leur équipe, mais si vous avez dû contre-charger, il y a de grandes chances que vous soyez plus proches de votre équipe que l’autre Reinhardt, et cela fera un kill facile pour vos alliés. Gardez en tête que votre charge vous emmène sur une longue distance, charger dans le tas ne vous attirera que des ennuis si vous ne parvenez pas à vous stopper derrière. Il faut que vous parveniez à charger sur une distance raisonnable de sorte que votre équipe puisse rapidement vous rejoindre et vous aider.

Parlons enfin de l’ultime de Reinhardt, le Choc Sismique. Vous étourdissez pendant 2.5 secondes tous les ennemis devant vous en leur infligeant 50 points de dégâts à l’impact. Un ultime d’une grande aide pour engager le combat ou mettre un terme à un combat à rallonge. Une des forces de Reinhardt est qu’au corps à corps, il peut recharger très vite son ultime, il n’est pas rare de sortir par exemple d’un teamfight avec la moitié de son ultime chargé après s’en être servi durant le combat. Dans le match miroir, vous devrez évidemment faire attention à ult quand le Reinhardt adverse n’a plus de shield ou n’est pas présent en fight. Vous pouvez demander à vos alliés de poke le bouclier adverse pour le forcer à battre en retraite, voir réussir à le briser pour ult correctement. Lors d’un ulti réussi, tuez en priorité les soigneurs, notamment Ange, qui ne pourra ainsi pas resurrect son équipe, ainsi que les joueurs « en feu » dans l’équipe adverse, qui pourront toujours posé problème en sortie du KD. En cas d’ultime de Zenyatta, chargez-le et envoyez-le le plus loin possible de son équipe. Pour ce qui est des tanks, chargez-les si vous pouvez en fin de stun après avoir écrabouillé leurs alliés pour les tenir hors du combat le plus longtemps possible.

Pour terminer cet article, nous allons parler des counters et personnages en synergie avec Reinhardt. On ne peut pas évidemment passer à côté d’Ana, le support le plus joué à l’heure actuelle dans cette meta tank. Le burst de heal qu’elle peut prodiguer, mais surtout son Nanoboost qui rend Reinhardt surpuissant fait d’elle un allié de choix. Compte tenu du nerf récent de l’ultime d’Ana, un Lucio rajoute un plus non négligeable pour engager un combat et poursuivre les fuyards, cette paire de soigneurs est la combinaison la plus efficace que l’on puisse jouer en présence du colosse allemand. Les attaquants tels que McCree et Soldat : 76 sont les plus à même de profiter de toutes les capacités de Reinhardt: protection derrière la barrière, et follow-up safe sur les charges et les ultimes de l’allemand. On retiendra aussi l’énorme potentiel de combinaisons d’ultimes que l’on peut réaliser avec Reinhardt, avec notamment Zarya, Pharah, ou encore Faucheur.
En matière de counters, Reinhardt est plutôt faible contre Bastion, qui fera tomber sa barrière en 5 secondes chrono, mais le cas le plus fréquent de contre sera Chopper, qui peut également réduire la barrière en poussière rapidement, mais qui fait office de menace permanente à cause de son grab, qui est bien souvent synonyme de mort pour un Reinhardt. Dans le genre ennuyeux, Winston l’est tout autant, dans le sens où ce dernier vous fait des dégâts à travers le shield avec son arme, et sur un combat à rallonge ça devient très vite agaçant, surtout que le bougre aura tendance à sauter partout, aller chercher la backlane en sautant par-dessus vous. Dans l’optique où vous vous devez aussi de protéger vos soigneurs, vous serez souvent forcer d’aller chercher ce singe, et de laisser tomber la protection devant, mais sans soins vous tomberez rapidement…bref Winston est difficile à gérer en tant que Reinhardt. L’autre pick ennuyeux est bien entendu Pharah, qu’il vous sera impossible de tuer à vous seul, sauf si elle ne sait pas voler ou que vous êtes bon au tir au pigeon avec la Frappe de Feu.

Voilà, on achève ici cet article assez massif sur le bon Reinhardt, j’espère que cela vous aura été utile et que vous aurez appris des choses! Je tiens à remercier Troma, l’un des coéquipiers d’Alphacast qui est un excellent Reinhardt, dont bon nombre des conseils que j’ai évoqué ici viennent en partie de lui, ce sont des tips qu’il donne souvent sur le stream d’Alpha, et qui sont précieux pour s’améliorer avec Reinhardt.

A très bientôt, et bonne chance dans vos parties classées!

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